Campagne de dépistage porte a porte
La santé primaire demeure une préoccupation majeure pour la population, en dépit des progrès réalisés durant ces dernières années par rapport à sa prise en charge, grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires au développement.
Conscient de la nécessité d’un renforcement et d’une consolidation des acquis dans le domaine de la prise en charge de la santé primaire, l’ONG Internationale Médicos Del Mundo et SOS Pairs Educateurs, en partenariat avec les Directions Régionales à l’Action Sanitaire de Nouakchott, la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie et l’UNICEF Mauritanie, ont appuyé les centre de santé de Sebkha, Arafat, et Téyarett pour l’organisation d’une campagne de dépistage de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans par la stratégie de porte à porte, durant la période allant du mois de mai au septembre 2014.
L’objectif générale de ces campagnes de faciliter l’accès des populations démunies des quartiers périphériques aux services de santé primaire.
Les objectifs spécifique consiste à dépister la malnutrition chez les de moins de cinq ans des zone cible en vue d’une prise en charge précoce et efficace
Le processus de porte à porte
Après avoir eu une idée de la situation de la malnutrition dans les quartiers, les relais communautaire formés sur le dépistage, procéde par des visites à domicile.
Arriver dans les maisons, elles se présentent et expliquent la raison de leur mission tout en sensibilisant les personnes présentes en particulier les mères de famille.
Leurs messages se focalisent et s’articulent essentiellement sur :
La définition de la malnutrition
Les causes
La prévention
Comment prendre en charge les cas positifs
L’hygiène et l’assainissement
Et tant d’autres comportements à valoriser au sein des familles pour un bon développement des enfants.
À la fin de la campagne nous avons obtenus les résultats qui suivent :
Total enfants dépistés = 5000
Total enfants référés = 571
Enfants retenus = 90
Total enfants dépistés malnutri modéré = 36
Total enfants dépistés malnutri severe = 54
Enfants référés à la CRENI = 3
Restant au centre = 1
Enfants rejeté = 125
N’ayant pas été au centre = 356
Enfants libérés = 89
Notons que cette action entre dans le cadre de la politique nationale visant à rapprocher les populations aux services de santé afin de promouvoir leur connaissance et confiance.